AccueilLe club

Le club de Kendo Montpellier Université

Sommaire

Lieu de pratique

Les enseignants

Senseï : Pierre Lheureux

Dates clés

Règlement intérieur

Le lieu de pratiques

Le lieu d’entrainement régulier du club se situe au Lycée La Merci, 3 rue Emile Zola, 34000 Montpellier.
Remarque importante : l’entrée n’est pas libre, rendez-vous à 19h00 afin d’accéder au plus tard à 19h15 au Dojo tous ensemble.

Les enseignants

Le club Kendo Montpellier compte 6 enseignants diplômés.

Professeur :

Pierre Lheureux, Kyoshi 7 dan, juré Kendo, ancien arbitre international, BFHEK.

Enseignants assistants :

Frédéric Lemoigno, 4 dan, senpaï, BFEK (2008).

Sylvie Miralles-Rolland, 4 dan, CFEB (2014).

Johan Bos, 5 dan, CFEB (2014).

Frank Di Mario, 4 dan, BFEK (2008).

Nicolas Badenne, 4 dan, CFEB (2019).

Enseignant en formation :

Gaspard Colsenet.

 

* Kyoshi : grade destiné aux enseignants à partir du 7 Dan et après obtention du grade renshi ; valide de hautes qualités d’enseignement et de transmission, et la maîtrise profonde de la voie du kendo.

BFHEK (Brevet Fédéral Homologué d’Enseignement du Kendo)

BFEK (Brevet Fédéral d’Enseignement du Kendo)

CFEB (Certificat Fédéral d’Enseignement Bénévole du Kendo) 

Un senseï nommé Pierre Lheureux

L’enseignement est supervisé par Pierre Lheureux. Ancien arbitre international, vainqueur de la Coupe de France catégorie 2 dan en 1982, second au Championnat d’Europe Goodwill à Barcelone en 1992. En 2006, il a passé avec succès son 7 dan à Kyoto : c’est le plus haut grade atteint par un pratiquant français. Il a obtenu le grade de Kyoshi* à Tokyo en 2011.

Titulaire d’un brevet fédéral (BFHEK), Pierre Lheureux a débuté le kendo au club de Lille, en 1976, sous l’égide de Jean-Pierre Raick, figure historique de l’enseignement du kendo en France. Il enseigne le kendo depuis 1979.

* Kyoshi : grade destiné aux enseignants à partir du 7 dan et après obtention du grade Renshi ; valide de hautes qualités d’enseignement et de transmission, et la maîtrise profonde de la voie du kendo.

 

Le club en quelques dates

1994 : Pierre et Marie Lheureux s’installent dans la région de Montpellier. Tous deux sont très investis dans le kendo et entendent bien transmettre leur passion…

1996 : Pierre Lheureux commence à donner des cours à Montpellier. Les entraînements ont lieu au Club Occitan de Karaté (COK), comprenant notamment le Pôle France dans cette discipline.

2002 : Pierre et Marie Lheureux créent une nouvelle structure d’enseignement du kendo : ainsi naît l’association « Kendo de l’Etang de l’Or ».

2006 : le club crée une section « jeunes ».

2011 : le club Kendo Montpellier atteint 86 licenciés.

2014 : le club rejoint le MUC : une nouvelle association est ainsi créée pour intégrer cette structure. Le club prend désormais l’appellation de « Kendo Montpellier Université Club »

2017 : en janvier, le club organise pour la CRKDR Occitanie un Stage régional Occitanie, avec des passages de grade du 1 Dan au 3 Dan. En janvier 2018, ce stage est réédité dans les mêmes conditions.

2018 : octobre, au vu du succès de ces deux éditions, le club organise un stage inter-régional de Kendo Occitanie – PACA, avec passages de grade du 1 Dan au 5 Dan. Ce stage, reconduit chaque année, rassemble 150 participants de 8 à 76 ans, venant de nombreux endroits, Pau, Marseille, Barcelone, Italie… Ces diverses manifestations sont ouvertes aux spectateurs.

2019 : le club organise un stage inter-régional de Kendo Occitanie – PACA, avec passages de grade du 1 Dan au 5 Dan.

2021 : le club organise un stage inter-régional de Kendo Occitanie – PACA, avec passages de grade du 1 Dan au 5 Dan au gymnase Olympie à Montpellier.

2022 : le club organise un stage EKF (European Kendo Federation) de Kendo avec la participation de 3 japonais Hanshi 8 Dan, avec passages de grade du 1 Dan au 7 Dan.

Règlement intérieur du club

Voir le règlement intérieur au format PDF

Règlement intérieur – Club de Kendo (PDF – 125ko)