Sport ou art martial ?
Les deux ! Comme tout sport, le kendo peut se pratiquer en compétition. Hérité des techniques de combat des samouraï, le kendo est l’art du sabre japonais, dont les origines se perdent dans la nuit des temps.
Le Kendo et la compétition
Le Kendo est discipline qui propose des compétitions tous niveaux.
La France s’illustre régulièrement à la première place en Europe. En 2022 Lukas Przewlocki représentant la France obtient le titre de champion d’Europe. Les équipes féminine et masculine obtiennent une fois de plus le titre de champion d’Europe.
Une quête permanente
Le Kendo est une quête permanente qui en fait un art martial au delà du sport.
La pratique du Kendo est née des techniques de combat employées au cours des nombreuses batailles qui ont émaillé l’histoire tumultueuse du Japon. Au fil des siècles, elle a été élevée au rang d’une philosophie et d’une véritable façon de vivre.
Kendo et spiritualité
Le kendo moderne est loin de n’être qu’une pratique sportive. Cet art martial comporte une dimension spirituelle : au cours de sa longue histoire, l’art du sabre a entrecroisé sa route avec celle du bouddhisme zen, comme en témoignent nombre d’ouvrages écrits par des maîtres du sabre aussi bien que par des maîtres zen. Le pratiquant tend vers l’état de calme et d’immuabilité qui est prôné par l’enseignement zen : « patience, vacuité de l’esprit, esprit serein ».
Renforcer sa joie de vivre
Se focaliser sur une technique, sur son partenaire au combat, constitue en effet un excellent exercice de concentration. La pratique assidue du kendo favorise la détermination, le dépassement de soi, la maîtrise de son esprit. Elle aide à aborder son partenaire avec le plus grand respect. Les effets de cet apprentissage se répercutent en dehors du dojo… Concentration, détermination, courage : ces qualités, développées au fil de la pratique du kendo, deviennent autant d’atouts dans la vie quotidienne.